Le terme “moodboard”, ça vous parle ?
Aussi appelé planche d’ambiance ou planche tendance, c’est un outil surtout utilisé dans les domaines créatifs, dans le monde du design en général. Mais il peut être utilisé pour tous types de projets, qu’ils soient professionnels ou personnels : pour la création de l’identité de votre marque comme pour la nouvelle décoration de votre appartement par exemple.
Un moodboard n’a pas vraiment de format défini, il peut d’ailleurs être physique comme digital. L’idée est de rassembler des éléments (essentiellement des images, mais aussi des couleurs, des typographies, des textures, des objets, …) sur un même support.
Il s’agit souvent de la première étape de concrétisation de ses idées : c’est un moyen de poser les bases de sa vision.
Pourquoi créer un moodboard ?
Selon moi, un moodboard peut avoir 3 utilités distinctes. Celles-ci couvrent plusieurs aspects et temporalités du projet artistique. Elles peuvent se combiner ou non selon le contexte.
Visualiser un univers
Lors de la phase de pré-production, on peut s’en servir comme outil de réflexion pour donner une direction à un projet, pour développer un concept visuel. En un coup d’œil, le moodboard permet d’évoquer une ambiance, de transmettre des émotions.
S’inspirer
Lors de la phase de production, on peut revenir sur son moodboard pour nourrir son inspiration et vérifier que l’on travaille bien en accord avec la direction choisie. Cela permet d’avoir une sélection de références à porté de main (ou de souris).
Communiquer
Le moodboard permet aussi d’échanger avec son équipe ou son client / prestataire pour s’assurer que tous les acteurs du projet sont bien sur la même longueur d’onde. Cela permet de se mettre d’accord sur un univers visuel avant de commencer la phase de conception, et donc de gagner du temps et de la cohérence.
Comment réaliser un moodboard ?
Tout d’abord, il faut garder en tête le projet concerné et la fonction finale du moodboard. La planche est-elle destinée à donner l’ambiance globale d’une identité visuelle ? Ou plutôt à donner une ligne directrice pour le traitement photo d’un shooting ?
Ensuite, suivez ces 3 étapes simples et le tour est joué !
(Il n’y a pas vraiment de règles, ce sont simplement des conseils qui découlent de mon expérience)
Étape 1 : Collecter
Cherchez des visuels et autres éléments à faire apparaître sur le moodboard. Pour l’instant ne vous contraignez pas sur le nombre et diversifiez au maximum vos sources. Les sites Pinterest et Behance sont très largement utilisés pour cet exercice, mais essayez si possible de varier avec vos propres photos, des magazines, la nature …
💡 Ne pas hésiter à sortir du domaine / du thème sur lequel on travaille !
(Allez voir du côté de l’architecture, de la mode, de la botanique …)
Étape 2 : Trier
Une fois que vous avez enregistré sur votre ordinateur ou rassemblé sur votre table toute cette matière, il est temps de choisir uniquement les éléments les plus pertinents. Je conseillerai de n’en garder qu’entre 5 et 10 pour s’obliger à synthétiser l’atmosphère souhaitée.
Étape 3 : Assembler
Une fois que vous avez choisi les éléments qui retranscrivent au mieux votre univers, il est temps de les assembler. Comme dit précédemment, il n’y a pas de forme prédéfinie : collage artistique, grille minimaliste, … à vous de voir ! Il n’y a pas de règle de mise en page, le tout doit simplement être cohérent et harmonieux.
Exemples de gabarits à utiliser sur la plateforme Canva (images cliquables)
Personnellement, le moodboard est une des premières étapes de mon processus de projet. Après avoir pris le brief de mon client, je lui adresse une restitution de brief comprenant, entre autres : les valeurs et le positionnement de son entreprise, les objectifs du projet, le planning, les livrables, mais aussi un début de direction artistique qui en découle avec … un moodboard !
Cet outil fait donc parti de mon premier livrable à valider pour attaquer la production du projet. Je l’accompagne en général d’un petit paragraphe explicatif, et il n’est pas rare que j’en produise 2 ou 3 pour confronter plusieurs pistes et aider à faire des choix.
Que ce soit pour communiquer un concept visuel à un collaborateur ou structurer votre vision pour un projet personnel, le moodboard se présente donc comme un outil incontournable de la réflexion créative. J’espère vous avoir donné toutes les clefs pour comprendre son utilité et vous aider à créer le votre !
Si votre projet nécessite l’expertise d’un professionnel du design graphique, n’hésitez pas à me contacter 💌