8 Mar 2022 | Autour du design

Comment bien choisir sa palette de couleur ?

Lors de la création d’une identité visuelle, le choix de la palette de couleur est une étape primordiale. Les couleurs choisies feront partie intégrante de l’identité et aideront à lui donner de la personnalité et une cohérence visuelle.

Mais choisir des couleurs peut vite devenir un casse-tête devant l’étendue des possibilités ! Dans cet article, nous verrons comment la théorie et la psychologie des couleurs peuvent nous orienter, et ensuite je vous partagerai mes méthodes et quelques conseils concrets pour construire votre palette 🎨

La théorie des couleurs

Et oui pour choisir des couleurs, c’est mieux de les comprendre ! Mais nul besoin de rentrer dans des détails techniques pour en tirer des enseignements, n’ayez crainte 😌

Nous allons donc parler du cercle chromatique, que vous devez déjà plus ou moins connaître ! Vous savez, cette représentation du spectre des couleurs sur un cercle. C’est la base de la théorie des couleurs car il montre la relation des couleurs entre elles. Pour rappel, on y retrouve les 3 degrés de couleurs : primaires (P),  secondaires (S) et tertiaires (T). On peut aussi en dégager les deux grandes familles de température de couleur : les couleurs chaudes d’une part, et les couleurs froides d’autre part.

Mais en design, le cercle chromatique est surtout utile pour mettre en évidence les harmonies de couleurs. Il s’agit de “formules” pour choisir des combinaisons (ou palette) de couleurs harmonieuses et équilibrées. Voici donc ci-dessous les 3 plus communes et utiles d’entres elles, avec un exemple de palette associé :

Complémentaire

Couleurs opposées sur le cercle chromatique.
Créer du contraste et de la tension.

Analogue

Couleurs côte à côte sur le cercle chromatique.
Créer de l’harmonie, de l’équilibre.

Monochromatique

Faibles déclinaisons autour d’une même couleur de base
(luminosité, saturation, …).
Subtil et harmonieux.

La psychologie des couleurs

Pour comprendre et choisir des couleurs, il y a un autre facteur à considérer : chaque couleur a un sens.

Et c’est là qu’intervient la psychologie des couleurs, qui étudie la perception humaine des couleurs, leurs significations et leurs impacts. En effet, en s’appuyant sur les connotations des couleurs, on peut susciter des émotions particulières ou véhiculer des valeurs auprès de sa cible. Bien choisir sa palette de couleur est donc primordial pour maitriser sa communication !

Voici donc quelques notions à avoir en tête pour rester cohérent avec les valeurs et les émotions que l’on souhaite transmettre (et éviter de se fier uniquement à ses goûts personnels 😉).

Globalement, les couleurs chaudes évoquent la chaleur, le confort, l’énergie et à l’inverse les couleurs froides évoquent la fraîcheur, la sérénité, la passivité. Ci-dessous une liste de la symbolique des couleurs principales :

Attention cependant, cette symbolique varie selon l’époque et le contexte culturel ! Dans l’Europe moderne, le noir est associé au deuil, alors qu’en Asie c’est le blanc par exemple. Ces connotations peuvent aussi varier selon la nuance de couleur : un rose pâle n’exprime pas exactement le même sentiment qu’un rose fuchsia.

Construire sa palette

Maintenant que vous en savez plus sur les couleurs, voici quelques méthodes et conseils concrets pour construire votre palette. Evidemment, il n’existe pas de règle définie ou une seule façon de faire, je vous partage simplement les enseignements et techniques que j’ai pu apprendre depuis mes débuts 😊

3 méthodes pour choisir ses couleurs

Une première méthode consiste à sélectionner des couleurs à partir d’une photo personnelle, ou de références diverses (assemblées en moodboard par exemple). Attention à ne pas travailler à partir d’une seule image si ce n’est pas la votre ! L’avantage de cette méthode est qu’elle permet de s’inspirer d’un univers en même temps.

Une autre méthode consiste à partir d’une couleur (celle qui retranscrit le mieux vos valeurs par exemple), et de créer une palette autour à l’aide des harmonies des couleurs. Vous pouvez vous aider des outils déjà présents sur des logiciels comme Illustrator ou Procreate, ou bien de sites comme Adobe Color.

Enfin, vous pouvez tout simplement explorer des palettes existantes sur des sites spécialisés comme Coolors, Color Hunt ou Adobe Color par exemple. Vous pouvez les utiliser telles quelles ou vous en servir de base pour les retravailler à votre sauce.

Trouver le bon équilibre

Lorsque vous créez votre palette, limitez votre sélection entre 3 et 5 couleurs (surtout si vous avez peu d’expérience dans l’utilisation des couleurs). Plus on a de couleurs à disposition, plus il sera difficile de les faire fonctionner ensemble !

Evitez de sélectionner plus de 2 couleurs très saturées / fortes : variez les puissances au sein de la palette. N’hésitez pas à utiliser des couleurs neutres dans votre palette (blancs, noirs, gris, bruns) pour “supporter” et faire ressortir la / les couleurs principales. D’ailleurs, ayez en tête que vous aurez surement besoin d’une couleur claire pour les fonds et d’une autre très foncée pour les textes.

Tester sa palette

Avant de valider votre palette définitivement, vous pouvez effectuer ces 2 petits tests pour vous assurer de son bon fonctionnement :

Testez d’abord vos couleurs sur de petites compositions ou illustrations rapides : est-ce que certaines vibrent trop entre elles ? Est-ce que l’atmosphère est celle recherchée ?

Passez ensuite vos compositions en niveau de gris pour vérifier qu’il y ait assez de contraste entre les couleurs. On ne pense peut être pas forcément à l’accessibilité de notre palette lors de sa création, mais certains utilisateurs auront du mal à lire votre contenu s’il manque de contraste ! (Vous pouvez aussi vous aider d’outils en ligne pour cet aspect).

Utiliser sa palette

Ça y est, votre palette est prête ! Il ne vous reste plus qu’à (bien) l’utiliser, alors voilà quelques derniers petits conseils pour la route 👇

Pensez à hiérarchiser vos couleurs, à trouver un équilibre entre elles. Il est rare d’utiliser toutes les couleurs avec le même dosage, sans risquer un rendu chaotique. Vous pouvez par exemple utiliser la règle 60-30-10 pour appliquer votre palette à vos supports : 60% de couleur principale, 30% de couleur secondaire et 10% de couleur d’accentuation (boutons, liens, …).

Selon le support que vous allez créer, il convient également de choisir le bon profil colorimétrique pour le réaliser (au risque d’avoir de mauvaises surprises !). Les plus courants sont : le mode RVB pour les supports numériques et le mode CMJN pour l’impression. Il s’agit souvent d’un simple réglage à faire lors de la création de votre fichier 😊

Et voilà ! Je pense avoir fait un bon tour du sujet, même s’il y aurait encore beaucoup à dire évidemment. J’espère que cet article vous aura apporté l’aide nécessaire pour créer vos propres palettes de couleurs harmonieuses et cohérentes 🎨✨

N’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter si vous avez des questions !
Et si vous n’osez pas encore vous lancer, je vous offre 4 palettes de couleurs inspirées des 4 saisons 👇

Dans la même catégorie

Les blogs & médias à suivre

Les blogs & médias à suivre

Comme j’ai pu vous le partager dans cet article, j’utilise l’agrégateur de flux RSS Feedly pour une bonne partie de ma veille. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager les principaux blogs et médias que je suis sur cette plateforme. Design global,...

Les créatifs face au coronavirus

Les créatifs face au coronavirus

En cette période très particulière, la communauté créative a su se montrer solidaire et inventive. Que ce soit pour aider le corps médical et les victimes d'isolement, informer le public ou plus simplement pour s'occuper collectivement, faisons un tour d'horizon de...