Focus prestation : l’identité visuelle

Il est aujourd’hui admis que le cerveau humain traite plus facilement les signaux visuels. Ceux-ci permettent entre autres : une compréhension plus facile, une meilleure mémorisation et une expression des émotions plus forte. L’identité visuelle d’une entreprise sera donc un des premiers signaux perçu et analysé par son public, ce qui en fait un pilier fondamental de sa communication.

Logo, identité, charte graphique, … il est parfois difficile de se repérer dans tout ce jargon quand ce n’est pas notre métier. Alors si la limite entre ces termes est floue pour vous, rendez-vous dans la première partie de l’article ! Et si les étapes concrètes pour mener à bien un projet d’identité visuelle vous intéressent, nous verrons ça dans la deuxième partie : Processus de production 👇

Logo, identité, charte graphique, … quésaco ?

Le logo

Le logo, qui est au centre de l’identité visuelle, peut être défini comme une représentation graphique servant à identifier et différencier une entreprise, une marque ou un organisme. Cette représentation peut prendre plusieurs formes :

  • L’icône : élément graphique qui peut être de nature illustrative (renvoyer à quelque chose de réel), symbolique (suggérer une sensation de manière plus abstraite) ou une mascotte (inspirer la sympathie avec un personnage).
  • Le mot-symbole (ou logotype) : nom complet de la marque représenté avec une typographie ou un lettrage étudié.
  • Le monogramme : travail typographique qui combine plusieurs lettres en un seul dessin, avec ou sans ornements supplémentaires.
  • La Combinaison : logo qui se compose de plusieurs éléments : une icône et le nom de la marque par exemple (ils peuvent être distincts ou ne faire qu’un).

Etant utilisé sur différents supports de communication, le logo est souvent un des premiers contacts de votre marque avec son public. C’est pourquoi il doit posséder beaucoup de qualités comme : être lisible, unique, simple, intemporel, déclinable, reconnaissable ou encore représenter l’activité et les valeurs de l’entreprise. Oui, rien que ça 😅

S’il doit paraître simple, la création de logo reste un exercice complexe consistant à véhiculer plusieurs notions au sein d’un même élément graphique minimal. Il faut également prendre en compte que tout élément va raconter quelque chose et donner un sens : la forme globale, les couleurs, la typographie, … et donc ne rien laisser au hasard.

L’identité visuelle

Bien qu’il en soit au cœur, une identité visuelle va au-delà du simple logo : il s’agit de l’ensemble des éléments qui vont véhiculer l’image de votre marque et permettre de l’identifier. Cela passe par une palette de couleur, des typographies, des motifs, des pictogrammes, un style de retouche photo, … bref tout ce qui donnera une personnalité et une cohérence visuelle. Une identité visuelle bien définie renverra également une image professionnelle et rendra l’entreprise reconnaissable et mémorable.

Identité du Studio Indil

La charte graphique

Pour bien utiliser un logo et figer l’identité visuelle qui l’entoure, on élabore une charte graphique. Il s’agit d’un document formalisant l’ensemble des règles d’utilisation des éléments qui constituent l’identité graphique. La charte graphique a pour but d’assurer une cohérence visuelle sur la durée et une image homogène sur tous vos supports de communication. Elle permet également de guider l’ensemble des collaborateurs qui interviendront sur ces supports et d’en faciliter la création.

Elle contient généralement : le logo et ses déclinaisons, les règles d’utilisation du logo (zone de protection, taille minimale, interdits, …), les combinaisons typographiques, la palette de couleur et ses références colorimétriques (CMJN, RVB, …), les éléments graphiques (motifs, icônes, illustrations, …) et autres recommandations d’utilisation utiles.

Le processus de production

Si vous souhaitez faire réaliser votre identité visuelle, vous vous demandez peut-être comme se déroule ce type de projet ? Découvrez dans cette partie les étapes standards d’un projet d’identité que j’applique au Studio Indil, appuyées par l’exemple du projet Lord Gray.

Il s’agit bien sûr d’un exemple type : un processus ne peut pas être universel et dépend de chaque projet (et de chaque graphiste) 🧐

Brief & Moodboard

Pour commencer, comme tout projet, on établit un brief en collaboration avec le client. Cette étape est importante pour définir le cadre du projet (planning, livrables, …) mais surtout pour mettre à plat le positionnement de l’entreprise, ses objectifs, ses valeurs, … qui seront une base de travail, et permettront de savoir quelles notions véhiculer dans l’identité. Si besoin, j’enrichis cette phase de recherches marketing en poussant l’étude de la cible, les pratiques du marché et des concurrents. Enfin, j’accompagne généralement la restitution de brief d’un moodboard (planche d’ambiance) pour valider, et parfois construire, l’ambiance visuelle avec le client.

Moodboard du projet Lord Gray : Mêler l’esthétique victorienne à l’herboristerie traditionnelle.

Recherches

Une fois ces bases établies avec le client, je me lance dans une phase de recherches. Je commence par faire des croquis rapides à la main pour coucher mes idées. Parfois, j’enrichis mes inspirations en parcourant des livres ou des sites dédiés. Puis je passe à une phase de mise au propre sur le logiciel Illustrator, où je teste mes idées et en fait des variantes.

Croquis à la main pour le logo Lord Gray
Tests de mise au propre sur Illustrator

Présentation & Retours

Lorsque je suis satisfaite du rendu, je présente à mon client une ou plusieurs pistes de concept(s) selon le projet. J’accompagne souvent ce premier envoi d’une mise en situation pour mieux le projeter sur ses futurs supports. S’en suivent alors des phases d’aller-retour, de déclinaisons, de peaufinage, jusqu’à la validation du logo retenu !

Finalisation & livraison

Une fois le logo et ses éventuelles déclinaisons validés, c’est le moment de tester le logo dans différentes tailles et environnements (l’imprimer en petite taille par exemple), puis d’affiner l’exécution si besoin.

En ce qui concerne les livrables d’un logotype, je fournis un kit logo (dossier organisé comprenant les différentes versions d’un logo). Cela permettra au client et ses partenaires d’avoir sous la main tous les formats nécessaires pour concevoir divers supports (imprimés et digitaux). Ce dossier peut être divisé par déclinaisons (horizontal / vertical) ou par système colorimétrique (CMJN / RVB), tout dépend du projet et du logo. Il n’y a pas de règles précises, j’essaie juste que ce soit le plus organisé et clair possible pour tout le monde.

Développement de l’identité

Selon le cadre défini dans le devis, le kit logo est souvent accompagné d’une charte graphique (plus ou moins complexe). On va alors venir compléter l’identité de typographies, d’une palette de couleurs, d’éléments graphiques … et formaliser le tout dans la charte graphique. Là encore, chaque projet est unique, il faut que l’identité est la charte s’adaptent aux besoins de celui-ci.

Charte graphique du projet Lord Gray (plus de détails en cliquant sur l’image)

Déclinaison

L’identité en elle-même est maintenant finie 🥳 Mais pour qu’elle puisse vivre, il va falloir la décliner sur des supports concrets : carte de visite, site web, réseaux sociaux, packaging, … Plusieurs prestations peuvent alors s’enchaîner pour donner vie à l’identité établie.

Quelques supports créés suite à l’identité Lord Gray

J’espère que le monde de l’identité visuelle est maintenant plus clair pour vous. Et si vous avez besoin d’en créer une pour votre entreprise, n’hésitez pas à contacter le Studio Indil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *